ARTICHAUTS FARCIS : cuisine italienne

Il s’agit des artichauts farcis avec du fromage, des Å“ufs, du pain, de l’ail et du persil. Une farce traditionnelle que, quand j’étais plus jeune, je n’aimais pas vraiment, car elle ne contenait pas de viande hachée  . Aujourd’hui, ce plat me rappelle les printemps en Italie, où l’on ne mange (presque) que des artichauts, des fèves et des asperges.


Difficulté : FacilePréparation : 30 MIN.Cuisson : 40 MIN.

Ingrédients pour 5 artichauts

  • Artichauts moyens – 5
  • Mie de pain – 100 g
  • Chapelure – 50 g
  • Å’ufs – 2
  • Fromage râpé – 100 g de Pecorino ou Parmesan
  • Ail – 2 gousses
  • Persil
  • Sel
  • Poivre

Préparation des artichauts farcis

Pour préparer cette recette, commencez par couper la tige, mais pas
 Ã  ras, et la couronne de feuilles au tiers (la pointe). Puis, enlevez les
 feuilles externes les plus dures. Une fois l’artichaut prêt, écartez les feuilles
 et mettez-le dans un récipient avec de l’eau citronnée, pour éviter qu’il noircisse.
Laissez les artichauts dans l’eau et préparez la farce. Pour les 5 artichauts 
de la photo, j’ai utilisé 100 g de mie de pain trempée dans l’eau, 50 g de
 chapelure, 2 Å“ufs, 1 gousse d’ail hachée, 100 g de fromage râpé
 (moi j’ai utilisé du Parmesan), du persil, du sel et du poivre. J’ai pris tous
 les ingrédients et les ai mélangés dans un récipient.
Une fois la farce prête, égouttez les artichauts, puis, à l’aide d’une cuillère,
 Ã©cartez les feuilles le plus possible et retirez la barbe avant de les farcir.
Dans une poêle haute, faites chauffer un filet d’huile d’olive et revenir
 une gousse d’ail. Ajoutez les artichauts et faites cuire pendant quelques
 minutes en les retournant de temps en temps sur tous les côtés. Puis
 ajoutez de l’eau chaude à mi-hauteur et laissez cuire pendant une 
demi-heure environ à couvert (selon le type d’artichaut). Ajustez en sel.
Source: http://www.lacuisineitalienne.fr/recette-italienne-artichauts-farcis/