LES 10 CONSEILS POUR BIEN VIEILLIR

LES 10 CONSEILS POUR BIEN VIEILLI


Notre espérance de vie ne cesse de s'allonger. Mais comment
 favoriser le “bien vieillir”, rester en  bonne santé,
 le plus longtemps possible ?
 S'il n'existe pas de pilule miracle anti âge, on peut 
néanmoins prévenir levieillissement en respectant
 quelques conseils de bon sens. Car,
 comme le souligne le Dr Viguier, spécialiste en biologie
de la nutrition, « Vieillir n'est pas déchoir »                    

  • .


1 - On fait de l'exercice 

« On ne peut pas bien vieillir si on se fige, rappelle le Dr Yves Rougier. La marche rapide avec
 balancement des bras ou la marche nordique est le plus puissant anti-âge qui soit ». Marcher
 30 à 45 mn par jour est ideal. L'aquagym est recommandée pour entretenir ses articulations ;
 le yoga, le streching, la gym du style Pilates... pour rester souple malgré le vieillissement

2 - On apprivoise son stress 

On le sait aujourd'hui, un stress chronique augmente la production de cortisol et accélère le vieillissement cellulaire. S'il est parfois difficile de l'éliminer, on peut le pacifier. L'écriture
 spontanée peut-être une méthode : « Ecrire 5 mn par jour un résumé de sa journée en osant 
un bilan lucide de ses chocs émotionnels évitent les ruminations inutiles », conseille le Dr Viguier. 
L'exercice peut aussi se faire une fois par semaine. 

3 - On fait des bilans

Bien vieillir, cela signifie rester en bonne santé le plus longtemps possible, cela suppose d'avoir des 
réflexes de prévention : faire un bilan sanguin tous les 5 ans jusqu'à 50 ans puis tous les 3 ans après
 60 ans, tous les deux ans de 60 à 75 ans et tous les ans au-delà. Un test d'effort cardio-vasculaire est recommandé au même rythme. Optimiser son vieillissement, c’est aussi ne pas oublier  de consulter régulièrement le dentiste et l'ophtalmologiste et de suivre les programmes de dépistage quand leur
 efficacité est avérée. 

4 - On apprend à respirer 

Pour chasser la fatigue nerveuse, la tendance est à la méditation mais « il y a des techniques plus simples », selon le Dr Viguier. S'asseoir sur une chaise, au bord, pour avoir le dos droit, poser ses mains sur ses cuisses et fermer les yeux :  inspirez profondément et  poussez un gros soupir bouche ouverte, puis inspirez lentement par le nez et expirez encore plus doucement, toujours par le nez. Respirer ainsi 5 mn en focalisant son attention sur son souffle. 

5 - Pratiquer le jeûne court 

Aux Etats-Unis, il est appelé  « F3 » pour Free-Fast-Fasting ou « miracle du jeûne court ». L'idée ? Jeûner pendant 16 h une fois par semaine. « On prend une tisane drainante ou basifiante le soir à base de fenouil, par exemple, et c'est tout. Le lendemain matin, le petit déjeuner sera protéiné (oeuf, saumon fumé... ) et peu sucré, le déjeuner de midi sera normal », explique le Dr Viguier. Ce mini-jeûne permet de nettoyer et de reposer l'organisme sans être très contraignant, sans se mettre en danger malgré le vieillissement. 

6 - On mange des fruits et légumes 

« L'alimentation santé, adaptée au bien vieillir, devrait se répartir entre 30% d'aliments acidifiants et 70% d'aliments alcalinisants pour respecter l'équilibre acide-base », stipule le Dr Viguier. En clair, il faut consommer des fruits et légumes (qui apportent des fibres) chaque jour, des aromates et des épices et diminuer les graisses saturées (viandes, charcuteries, fromages afinés, féculents industriels, etc.) ainsi que les sucres raffinés dont la consommation a quintuplé en un siècle. 

7 - On met du vert dans son assiette 

Le Slim-data est un nouvel index alimentaire mis au point par les chercheurs. Basé essentiellement sur l'index glycémique (impact sur le pancréas et la sécrétion d'insuline) et enzymatique (manière dont chaque aliment est digéré et assimilé), il rend compte de l'effet des aliments sur notre métabolisme. Les aliments « verts » ont le Slim-data le plus bas, il est moyen pour les aliments « oranges » et haut pour l'alimentation « rouge ». Conseil : mélanger les couleurs. 

8 - On cible les antioxydants 

Inutile de se supplémenter à outrance pour bien vieillir,  un bon équilibre alimentaire suffit à couvrir ses besoins. Attention aux antioxydants : « Déclarer la guerre aux radicaux libres est aussi dangereux que les ignorer, déclare le Dr Viguier. Ils sont aussi indissociables et indispensables ». Si une cure est nécessaire, mieux vaut  privilégier les préparations associant sélénium, manganèse, vitamines C, E, A, B2 et B3, indique le spécialiste. 

9 - On prend le temps 

L'apport des neurosciences montre que le réflexe anti âge, c’est aussi prendre le temps de voir ses amis et de partager de bons moments avec eux, de jouer, de lire, de s'intéresser aux autres, de rendre service, de s'occuper des personnes que l'on aime, de prendre du temps pour soi, d'être heureux... est plus efficace que n'importe quel médicament pour garder le moral et rester jeune. 

10 - On fait preuve de bons sens 

Le télomère est une structure spécialisée nécessaire à la protection des extrêmités des chromosomes qui raccourcit sous l'effet du vieillissement. La télomérase, elle, a le pouvoir d'allonger le télomère et de restaurer son pouvoir  réparateur. Elle présente donc une voie de recherche anti âge et des produits  censés la booster sont commercialisés. « A ce jour, aucune substance n'a d'activité prouvée sur la sécrétion de télomérase. C'est un argument marketing », prévient le Dr Viguier.
SOurce:http://www.e-sante.fr/10-conseils-pour-bien-vieillir/actualite/362