Tourisme responsable : comment la Bretagne a joué finement



Le touriste ne veut plus être touriste parmi les touristes. Ni avoir le sentiment de faire partie d’un système d’exploitation qui nuit aux lieux visités : littoral sur-construit, consommation d’eau excessive, trafic automobile destructeur, faune et flore perturbées. Le tourisme d’avenir est donc aussi, commercialement, un tourisme qualitatif. Ce que semble avoir bien compris la Bretagne, misant sur ses atouts – c’est le cas de le dire – naturels.
Tourisme responsable : la Bretagne a une longueur d’avance
Le Bretagne mise sur un tourisme respectueux de la nature

La Bretagne accentue depuis quelques années ses efforts en matière de tourisme responsable. Preuve en est, mise en place par la région arbore en première page l’alléchante question : « Envie de voyager autrement » ?
Il faut dire que les Bretons font le nécessaire pour permettre aux touristes en quête d’éthique de trouver chaussure à leur pied. Tourisme-Bretagne.com propose ainsi une généreuse sélection de bonnes adresses et de bons plans découvertes. On y trouve ainsi, sans être exhaustif : des hôtels écologiques, des campings verts, des écogîtes, des sites naturels protégés, des adresses pour découvrir la faune et la flore, ou encore des portraits de personnalités bretonnes engagées pour l’environnement (le site n’indique hélas pas comment faire pour les rencontrer).
Le positionnement choisi par la région est donc résolument orienté nature. Un choix que Caroline Heller, du Comité Régional du Tourisme (CRT) de Bretagne, confirme : « La Bretagne a une très forte attractivité grâce à son patrimoine naturel, notamment maritime ».
Des activités variées
La Bretagne valorise ses atouts naturels…
C’est le résultat d’une démarche active. La Bretagne n’est pas restée les bras croisés et a fait des efforts pour mettre en valeur ses paysages. La région peut se targuer d’être celle de France qui compte le plus grand nombre d’espaces protégés.
Le Morbihan a su préserver ses espaces d’une urbanisation comme celle qui a frappé d’autres régions.