plantes pour trouver le sommeil


 plantes pour trouver le sommeil

La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici parmie les plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes…

La lavande pour se calmer















Parmi les nombreuses utilisations de la lavande – soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, les rhumes, les contractures, les rhumatismes, etc. – la lavande, surtout sous forme d’huile essentielle peut aider à retrouver le sommeil.

Comment la lavande agit-elle sur la qualité du sommeil ?

La lavande réduit l’anxiété légère et l’agitation afin de combattre l’insomnie.

L’aubépine pour se détendre



























L’aubépine était déjà utilisée dans la Grèce antique. De nos jours, elle très utilisée, notamment en Allemagne.

Comment l’aubépine agit-elle sur la qualité du sommeil ?

Elle contient des flavonoïdes et des procyanidines qui ont un effet antioxydant et rendent le rythme cardiaque plus régulier. C’est la conclusion rendue par le groupe Cochrane qui a fait la synthèse d’études cliniques menées sur des milliers de sujets soignés à l’aubépine*.
L’aubépine aide à se détendre en soulageant le coeur – surtout pour les personnes atteintes d’hypertension. Le rythme cardiaque ralentit, tout comme celui de la respiration. Le corps se met alors au repos, ce qui est favorable à l’endormissement.


Les plantes pour trouver le sommeil : la valériane


















La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir.  Native des régions tempérées d’Europe et d’Asie, la valériane est utilisée depuis l’Antiquité.

Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ?

Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. De nombreuses études ont démontré l’impact positif de la valériane sur le système nerveux central : elle est sédative, relaxante et spasmolytique (elle agit contre les spasmes musculaires).
La valériane réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Ceci a été démontré par une étude contrôlée par placebo(1). Les personnes consommant de la valériane ont rapporté une accélération de l’endormissement. Par ailleurs, l’enregistrement de leurs ondes cérébrales lors du sommeil a confirmé que la valériane améliore la structure du sommeil.
La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. E, prendre la valériane pendant au moins 2 à 3 semaines avant d’en ressentir les effets.
Le truc en plus : la combiner à la mélisse car selon une étude(2), la synergie entre ces 2 plantes favorisant le sommeil serait aussi efficace qu’un somnifère chimique – notamment le triazolam – les effets secondaires en moins.

La fleur d’oranger




Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ?

Elle fleure bon la Méditerranée. Non seulement la fleur d’oranger parfume délicatement les plats, et particulièrement les pâtisseries, mais en plus elle riche en atouts santé. En tisane : faite bouillir 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées dans 200 ml d’eau. Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif. La fleur d’oranger calme l’anxiété ou les coliques des bébés


La camomille, bien sûr…





Comment la camomille agit-elle sur la qualité du sommeil ?

La tisane à la camomille est un classique des recettes de grand-mère pour bien dormir. Ses vertus calmantes en font aussi une alliée pour la journée si vous avez tendance à être stressé(e). L’OMS reconnaît l’efficacité de la camomille pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure.






Le Kava

Le kava (ou kawa, kava-kava, kawa-kawa) est une plante originaire du Pacifique occidental. Il A Hawaii, on le nomme ‘awa, ‘ava sur les îles Samoa et yaqona aux Fidji. Le kava est de la famille du poivre. Le Kava a une vie plutôt mouvementée en Occident puisqu’il a été et est interdit dans beaucoup de pays sauf sous certaines formes homéopathiques.
Il est accusé de causer des troubles hépatiques. Pourtant, des experts contestent la pertinence de ces interdictions, jugeant les rapports concernant la toxicité du kava comme incomplets et mal documentés. L’interdiction du kava serait davantage liée à des raisons politiques plutôt qu’à une toxicité avérée.

Comment le kava agit-il sur la qualité du sommeil ?

Le kava lutte contre les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression.


Source: http://www.consoglobe.com/10-plantes-pour-trouver-le-sommeil-cg/6