Le Québec pour voyager en français, mais autrement


Le Québec pour voyager en français, mais autrement

Envie de bleuets au petit déjeuner ? De goûter aux vins de glace ? De nature et d’espaces infinis ? De partages et de rires avec un peuple chaleureux dont la culture et la langue vous feront tomber en amour avec leur région ? Alors, pour vos prochaines vacances, vous allez adorer le Québec ! De retour de cette belle province, nous voulions partager notre enthousiasme et nos conseils, si vous choisissiez d’en faire votre prochaine destination.

Le Québec : on fait les présentations

Variété inouïe de paysages, immensités forestières surplombées de masses nébuleuses magnifiques, un accueil chaleureux : les grands espaces du Québec attirent les étrangers venus d’Europe francophone principalement, mais également les Québécois.


Traversé par le fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique, le Québec est la plus grande province canadienne – 1.667.441 km2 -, mais ne compte que 8.240.000 habitants.
Il est nécessaire de bien préparer le voyage et de vous y prendre à l’avance. Libérez-vous pour 3, voire 4 semaines si vous pouvez et voulez pleinement en profiter. Que ce soit pour la faune et la flore que l’on retrouve dans les parcs naturels, les forêts de résineux, les érablières, les lacs, ou les bords du fleuve avec ses plages aménagées, le Québec possède d’énormes ressources naturelles pour contenter les familles qui y séjournent.

Vous allez enrichir votre vocabulaire

Les Québécois aiment se démarquer des autres provinces. L’histoire témoigne de leurs efforts à préserver la culture francophone. Le long des routes, vous trouverez des panneaux « Arrêt » et des « Couche-tard » ou encore des « dépanneurs », sorte d’épiceries ouvertes jusque tard dans la nuit.
Le campeur canadien a toujours une paire de bottes et un paquet de marshmallows dans son coffre. Peut-être les grillerez-vous ensemble au-dessus d’un bon feu de bois, ou encore serez-vous invités à une épluchette de blé d’Inde ?
Vous aurez besoin d’un petit guide pour déchiffrer l’une ou l’autre expression. Vous trouverez sur place Les 1000 mots indispensables en québécois,  pratique et amusant (1).

Vous repérer dans les grandes villes : pas de voiture nécessaire

Pour un séjour en ville et les visites de sites classiques qui y sont offerts, il est plutôt aisé de préparer cela soi-même : logement aisé, y compris par les auberges de jeunesse ou internationales à Québec et à Montréal.


Il existe bien sûr mille autres types d’hébergements possibles et le meilleur outil est là entre vos mains pour comparer les avantages et inconvénients des hébergements en ville : internet.
En ville, la location d’une voiture est superflue. Montréal vaut la peine d’être visitée en bicyclette, en métro et à pied. Les transports en commun sont gratuits pour les moins de 12 ans et l’achat de cartes journalières est possible. La ville de Québec, plus petite, est aisément parcourue à pied et en bus si vous résidez en dehors du centre.

source: http://www.consoglobe.com/quebec-voyager-autrement-cg