Fourrure : les étiquettes nous mentent, comment reconnaître la vraie de la fausse ?






Fourrure : les étiquettes nous mentent, comment reconnaître la vraie de la fausse ?




  • Quand la fausse fourrure est vraie
Les étiquettes textiles sont parfois trompeuses : la vraie fourrure est parfois étiquetée fausse fourrure pour des raisons de profits. Difficile parfois de la reconnaître car on peut la tondre, on peut la teindre et son aspect est alors très proche. On retrouve aussi la fourrure pour la déco, les jouets pour animaux ( !) ou encore pour orner des textiles non portés.

vraie-fourrure-fausse-animaux-00-ban


Dans le doute, nous vous conseillons de ne pas acheter de fourrure, même si elle paraît fausse, tant que vous n’êtes pas certain de sa provenance et de son mode de fabrication. Sans parler des colorants éventuellement nocifs, la fourrure peut participer au trafic mondial de peaux de bêtes…

Quelques astuces pour repérer la vraie fourrure


Dans les magasins, personne ne sera probablement à même de vous répondre et il faudra donc déterminer vous même si la fourrure que vous regardez / touchez est véritable.
A la vue, la vraie fourrure a une base de cuir, et c’est bien là le signe le plus reconnaissance. Généralement l’ensemble est épais, avec une partie de poils fins plus bouclés et des poils longs qui se divisent quand on souffle dessus. La plupart des articles en fausse fourrure ont des poils de même longueur et de même couleur, même si certains imitent les fourrures véritables. La vraie fourrure peut cependant avoir été coupée pour une allure uniforme, il faut donc d’autres tests.

fourrure-animaux-cadavres


Le toucher va confirmer ou infirmer une première impression. Pour la fausse fourrure, les poils sont souvent rêches. La fourrure véritable est douce et souple et il est facile d’enrouler les poils autour des doigts.
Deux autres tests, pas réalisable en magasin, à part éventuellement celui-ci discrètement : plantez une aiguille dans la base pour établir la résistance, qui sera fatalement plus forte pour le cuir. Le deuxième test, conseillé par The Humane Society, ne peut pas être réalisé en magasin et doit de toute façon l’être avec une grande prudence : il s’agit de brûler la fourrure. En cas de vraie fourrure, l’odeur est caractéristique, comme si on brûlait un cheveu, contrairement au synthétique qui dégage une odeur de plastique brûlé.

source:http://www.consoglobe.com/reconnaitre-vraie-fourrure-fausse-cg?plusloin=true