5 manières naturelles de remédier à un sol pauvre

5 manières naturelles de remédier à un sol pauvre



Avoir une bonne terre est l’une des préoccupations primordiales du jardinier bio, soucieux de bons rendements et de belles plantes. Mais prenons le problème à l’envers : comment éviter d’avoir un sol pauvre ? Et comment y remédier ? Voici cinq règles simples.

5 conseils pour lutter naturellement contre un sol pauvre

A force de travailler la terre, on oublie parfois l’essentiel : le sol est vivant, ou plus exactement la nature repose sur des synergies entre différentes plantes, animaux et minéraux. L’exemple parfait est la forêt : c’est un écosystème, au sol généralement très riche, qui n’a besoin d’aucune intervention humaine.
Or, dès lors que l’on se met à cultiver et même simplement à jardiner, on perturbe l’environnement, le naturel. Le but va alors être de jardiner le plus naturellement possible.

Conseil  pour un sol pauvre : arrêtez de bêcher !





Est-ce que quelqu’un bêche la forêt ? Non. Est-ce donc nécessaire de bêcher ? Non. C’est aussi simple que cela.
Derrière cette manière provocante de mettre le bêchage en question se cache une véritable réflexion sur notre rapport au sol : en réalité, bêcher peut faire plus de mal que de bien, car détruisant la faune qui fait son travail d’entretien et régénération des sols à l’abri des regards. Cette faune va des bactéries aux vers de terre.
Le labourage enfouit également la matière organique, qui va alors pourrir dans le sol au lieu de se décomposer en surface. La pollution des sols et de l’air serait également impactée(1).
Si vous souhaitez retourner votre sol, et si la saison est bonne et la matière organique déjà décomposée, optez plutôt pour la grelinette contre un sol pauvre. Assurez-vous auparavant d’avoir scrupuleusement désherbé sous peine de voir germer des indésirables supplémentaires.


source: http://www.consoglobe.com/jardinage-sol-pauvre-cg